APPEL A LA DEPENALISATION DU DELIT DE PRESSE
APPEL A LA DEPENALISATION DU DELIT DE PRESSE
TRANSMISSION D'APPEL
A TOUS LES JOURNALISTES PROFESSIONNELS
ET CORRESPONDANTS DE LA WILAYA
SOUTENONS ENSEMBLE L'APPEL NATIONAL DU COMITE NATIONAL POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE ( CNLP) POUR LA DEPENALISATION DU DELIT DE PRESSE ET POUR LA LEVEE DU MONOPOLE DE L'ETAT SUR LES MEDIAS AUDIOVISUELS.
L'état d'urgence étant levé, rien ne pourrait justifier le maintien des articles 144 rt 144 bis du code pénal qui sanctionnent les délits de presse , y compris par l'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 années fermes.
Revendicaction unanime de la corporation mais aussi de l'ensemble des démocrates et des républicains , la dépénalisation du délit de presse se pose aujourd'hui avec acuité. Tout autant que que l'élaboration urgente et concertée d'un STATUT PROFESSIONNEL POUR LES JOURNALISTES.
Fidèles au combat mené par leurs ainés dans la foulée du soulèvement d'Octobre 1988 pour les libertés de la presse et d'expression mais fidèles aussi aux sacrifices extrêmes payés par d'autres pour que vive l'idéal démocratique, les journalistes Algériens appellent à la dépénalisation immédiate et inconditionnelle des délits de presse .
Ils appellent aussi à la levée du monopole de l'Etat sur les médias audiovsisuels.
POUR SIGNER L'APPEL ENVOYEZ A ;
Message recommuniqué par un des signataires de l'Appel et comptant parmi les journalistes -signataires solidaires de la wilaya d'Ech- Chélif qui se joignent aux listes des premiers signataires émanant de toutes les wilayas d'Algérie ;
Mohamed Ghriss ( journaliste culturel indépendant, ex-directeur de publication du magazine national bilingueTassili Star (1999- 2001) titre indépendant édité depuis Chlef-ville.
Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste indépendant - Président d'un café littéraire à Chlef - Membre permanent du conseil d'Orientation de la bibliothèque de Wilaya de Chlef - se joint à tous les journalistes et correspondants pour la signature de l'appel à la dépénalisation du délit de presse -
A découvrir aussi
- Le bilinguisme, une nécessité de l’heure !
- Cadres, retraités, étudiants et journalistes étrangers s’expriment
- CHERCHEZ LE "TROU DE VER"
Retour aux articles de la catégorie CIVISME ET SOCIETE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres