Clôture du 1er Festival "Lire en fête" à Chlef
CLOTURE DU 1er FESTIVAL
« LIRE EN FÊTE » à CHLEF
(EL ASNAM)
Monsieur nekkaf aissa, membre du jury donnant une allocution lors du début de la clôture de ce 1er festival « La lecture en fête »
Après une préparation marathon du 1er Festival « Lecture en fête », très soutenue pendant plus de vingt jours, voilà cette première session tirant à sa fin ce jour 25 Septembre 2011 où des ateliers d’écriture et de lecture ont été institués pour les élèves de différentes écoles et collèges de la ville de Chlef et où plusieurs caravanes culturelles furent dépêchées vers les communes des fins fonds des limites géographiques de la wilaya où il a été constaté une affluence conséquente des élèves vers ces caravanes culturelles et où nous avons remarqué l’engouement des élèves pour ces caravanes avec l’aide de tous les Présidents d’APC et Directeurs d’écoles et de collèges qui ont apporté leur concours pour la réussite totale de ces sorties culturelles combien nécessaires à notre jeunesse et nos générations montantes. Pendant plus de dix jours consécutifs, ces caravanes composées d’hommes de lettres, d’écrivains, de poètes, de conteurs, de dessinateurs, de troupes folkloriques, de troupes théâtrales, de troupes théâtrales pour enfants, de marionnettistes et différents cadres de l’université et de la culture de Chlef. Tous se sont fixé comme but la réussite de cette manifestation culturelle « la lecture en fête » qu’ils voulaient grandiose et c’est le mot qui convient le plus car, dès l’ouverture de ces journées, à partir de l’inauguration par Monsieur le Wali qui fut dans une atmosphère ambiante et des plus riches en représentations théâtrales et littéraires.
Monsieur Hasnaoui Mahmoud, ayant pris la suite pour annoncer les noms des différents élèves lauréats de cette première session du festival « Lire en fête »
Plusieurs enfants furent primés pour leur participation effective dans ce concours littéraire qui se voulait une fête pour tous les enfants. Il a été ouvert pour tout enfant et ce, sans distinction de langue, dans la poésie, la prose,
Les invités présents, parmi eux, le président d’APC de Taougrite ainsi que le Dirrecteur du CEM Nouveau Sidi Aïssa à Taougrite et plusieurs autress personnalités et autorités locales.
la recherche, la narration ainsi que dans le dessin et peinture. Dans chaque catégorie, les trois premières places ont été primées. Au total, nous avons enregistré 15 prix remis aux élèves lauréats qui étaient accompagnés de leur Chef d’Etablissement ainsi que du Président d’APC. Ces derniers, sur invitation de la Direction de la culture, ont bien voulu honorer de leur présence cette manifestation qui se voulait un hommage à tous les enfants de l’Algérie qui recèle un potentiel humain des plus riches.
Nous reconnaissons au premier rang, de gauche à droite, Mr Benhabrèche, Directeur du CEM Nouveau Sidi Aïssa, Mr Abbad, Directeur de l’école primaire à Sendjas, Mr Boudia Mohamed, écrivain et journaliste indépendant, président du café littéraire de chlef, Mr Zerrouki Mérouane, président d’association et conteur, Mr Chioune Nourrédine, marionnettiste.
Il est à noter que la cérémonie s’est déroulée, dans la cour du Musée « Abdelmadjid Meziane » de Chlef permettant ainsi au public de pouvoir assister, sans le vouloir à cette fête qui se voulait beaucoup plus populaire que littéraire ou académique.
La liste des lauréats fût arrêtée comme suit par le jury de ce premier festival « Lire en fête »
Poésie :
1/- Kelladi Shahrazade CEM « Djilali Moumna » à Ouled Abbès
2/- Gharib Sarah CEM Nouveau Sidi Aïssa à Taougrite
3/- Belboula Ghaïni CEM Nouveau à El Karimia
Conte
1/- Touta-Zerrouk Hadil Ecole « Badrouni Mohamed » Sidi Akkacha
2/- Hamadouche Mohamed CEM Nouveau à El Karimia
3/- Benchaâ Islam CEM Nouveau à Breira
Nouvelle :
1/- Djaïd Oumhani CEM Sendjas
2/- Meknaci Mohamed Redha CEM « Mérouani Abed » Oued Sly
3/- Menacer Khadidja à Ouled Abbès
Recherche
1/- Premier prix non attribué
2/- Deuxième prix non attribué
3/- Hamadouche Nacéra Hay Ennasr Chlef
La mascotte du Festival
Les prix non attribués en matière de recherche ont été remplacés par les prix du jury et ces derniers ont été attribués à :
Prix du jury
1/- Boghari Lamia CEM « Abdelhamid Benbadis Chlef (poésie)
2/- Lounis Khodja Bénali CEM Sidi Aïssa à Taougrite
Dessin
1/- Tahraoui Aïcha CEM « Terfaoui Abdelkader » Sendjas
2/- Messaoudi Riadh Hay Ennasr Zone 8 Ouled Mohamed Chlef
3/- Berrahma Nadjoua CEM “Djilali Moumna” à Ouled Abbès
En marge des activités qui se sont déroulé au Musée, plusieurs
conférences furent données par des professeurs d’université tels Mr Kassoul Mohamed et Mme Issad Samira.
Mme Ait Saada El Djamhouria, doyenne de la faculté des lettres à Ouled Farès, fut désignée en tant que présidente du jury pour la consécration des lauréats de ce premier festival « Lire en fête ».
Monsieur Nekkaf Aïssa, membre du jury du festival « lire en fête » à droite, remettant un diplôme de participation et de remerciements à Mr le Président d’APC de Taougrite
Des diplômes de participation ont été remis tant aux élèves lauréats et à tous les Présidents d’APC et les Directeurs d’écoles et de CEM ayant participé à ce concours ainsi qu’aux membres du jury et chefs d’ateliers, tels Mr Mohamed Boudia, écrivain, chef d’atelier « Lecture et écriture », Mr Belboula Djiali, chef d’atelier « dessin », aux conteurs (Mme Ourad Fatiha, Zerrouki Mérouane, Kiouar M’hamed Baroudi et Hrache Baghdadi dit « kaddour » ayant accompagné les conteurs avec ses mélodies sortant de son luth et ajoutant une certaine nostalgie aux contes afin de les rendre beaucoup plus romantiques, ce qui a drainé beaucoup d’enfants dans l’atelier « contes et comptines ».
http://www.dailymotion.com/video/xlaz62_video0364-festival-lire-en-fete-chlef-25-sept-2011_webcam
A la fin de la cérémonie, Monsieur Hasnaoui Mahmoud n’a pas manqué de remercier tout un chacun, au nom de Mme la Ministre de la Culture, de Mr le Wali et de la Mr le Directeur de la Culture, pour la participation effective à ce festival qui se voulait une fête intime et grandiose en même temps et émit le vœu que ce festival puisse durer dans le temps et l’espace culturel à l’avenir.
Depuis l’ouverture officielle de ce festival qui fut sublime, nous avons assisté à une clôture en apothéose dans un esprit convivial et plein de promesses pour l’avenir de la culture dans la région d’El Asnam (Chlef).
Mohamed Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant
A découvrir aussi
- El Mawlid Ennabaoui Ech-charif
- La journée de l'artiste du 8Juin 2012
- Festival "Lire en fête" 2ème Edition
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres