CULTURE A CHLEF EL ASNAM

CULTURE A CHLEF EL ASNAM

L’AN « 1 » DE L’ASSOCIATION « EL FEN EL ACIL » d’El Asnam

      L’AN « 1 » DE L’ASSOCIATION  «  EL FEN EL ACIL » d’El Asnam

 

L’association de musique andalouse « El Fen El Açil » dont la troupe de jeunes musiciens vient de clore sa première année de formation sous la houlette de Monsieur Yacine Bounadja a tenu a récompenser ses hôtes ainsi que ses élèves méritants qui ont fait pérenniser ladite association par leur travail continu et leur assiduité au sein de l’école de musique qui occupe la salle de répétition au niveau du Musée « Abdelmadjid Meziane » de Chlef.


 Le président de ladite association, dans son allocution a tenu à remercier toutes les familles qui ont répondu à l’appel de cette jeune troupe qui mérite tous les encouragements. Il n’a pas omis de remercier les autorités présentes dans la salle et leur souhaita de passer d’agréables moments.


C’est la troupe de l’association « El Fen El Açil et ses jeunes musiciens tous sexes confondus. C’est une troupe qui dépasse la trentaine d’élèves qui font la fierté de la ville d’El Asnam par leur abnégation à vouloir instaurer une certaine habitude et coutume et faire goûter à la population la douce musique andalouse.  

             C’est le deuxième volet de cette jeune troupe qui nous a gavés de chants andalous par le biais de ses jeunes et talentueux musiciens et chanteurs qui se sont donnés à cœur joie pour agrémenter cette après-midi qui se voulait beaucoup plus familiale et conviviale qu’officielle.


                                                                                                

Cette jeune association et ses dirigeants ont tenu à récompenser certains élèves méritants en leur attribuant  des cadeaux symboliques et une attestation (diplôme) de bonne conduite et de persévérance dans leur tâche de musiciens et chanteurs d’andalou.


 

 Nous remarquons sur cette photo, Mr Berkane remettant un diplôme à un élève de l’école « El Fen El Açil » conduite par Monsieur Bounadja Yacine qui s’évertue tout au long de l’année à former ces jeunes dans un mode de chant et musique reflétant notre patrimoine et notre entité propre.

          

Par la même occasion, les dirigeants de cette association et école de formation ont tenu à récompenser Mr le Directeur de la Culture, en l’occurrence, Mr Berrebiha Amar ainsi que Mr Mahmoud Hasnaoui, Directeur du Musée « Abdelmadjid Meziane » qui leur a ouvert les portes du musée et leur a permis de concrétiser leurs aspirations en matière de renaissance d’un pan important de notre patrimoine immatériel, qui est la musique andalouse.


                                                                                   

 

La parole et le micro furent donnés par la suite à Mr Damou, spécialiste en théâtre de la marionnette, de raconter aux enfants et à l’assistance présente, une histoire en créant un certain entrain au sein de l’assistance qui s’est défoulée.


 

Monsieur Guerine Abdelkader, professeur d’anglais, poète et écrivain d’expression française a tenu à participer à cette fête en faisant un don de ses livres et romans à l’association. Il en a été remercié par le président de l’Association lui-même qui a tenu à lui remettre une reconnaissance pour son geste.


Plusieurs familles ont répondu à l’invitation et ont tenu à marquer de leur présence effective ces festivités concernant l’anniversaire, c’est-à-dire l’an 1 de la création de l’association, école de musique, « El Fen El Açil » dirigée par Mr Yacine Bounadja. 

                   Ces jeunes virtuoses nous ont gratifiés de plusieurs noubas. Plusieurs chanteurs et chanteuses se sont relayés pour agrémenter l’assistance de chants andalous. Pour l’occasion, une tarte d’anniversaire a été présentée à l’assistance.

Des rafraîchissements ont été donnés  à tous les invités, grands et petits. De même que du café et du thé pour ceux qui en voulaient. Parmi l’assistance, nous avons remarqué plusieurs figures de la culture dans la région d’El Asnam (Chlef), en l’occurrence, Monsieur Berrebiha Amar, Directeur de la Culture à Chlef, Monsieur Metmati Djilali, cadre de l’Education en retraite et membre du café littéraire, Monsieur Kiouar M’hamed Baroudi, membre du café littéraire, Monsieur Mohamed Boudia, cadre de l’éducation en retraite, écrivain et journaliste indépendant, Monsieur Guerine Abdelkader,  poète et romancier ainsi que Monsieur Abed Ayad, collectionneur d’objets anciens et membre du café littéraire.

             Med Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant.

 

 

      



30/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres