CULTURE A CHLEF EL ASNAM

CULTURE A CHLEF EL ASNAM

Assemblée constitutive de la Fédération Nationale des Associations du Patrimoine

Ce jour 21 Mai 2011 a vu la naissance de la Fédération des Associations du Patrimoine suite à l'assemblée générale constituante et élective composée par les représentants de plus de 36 wilayas du pays.

 


La veille, les délégations furent reçus à l'hôtel Albert 1er. La réunion de l'assemblée générale constituante ou élective fut entamée au siège de l'Association "Sauvons la Casbah" sous la présidence de Mme Bouhired Houria.

Après l'allocution de bienvenue donnée par Mme Bouhired qui a exhorté les participants à beaucoup plus de clairvoyance et de pragmatisme pour la naissance expresse de cette fédération combien nécessaire pour la coordination entre les associations culturelles afin d'asseoir une plateforme de travail pour la protection et la conservation de notre patrimoine culturel à travers tout le territoire national.

L'ordre du jour fut comme suit :

9h. - Accueil des associations

9h. 30 - Discours de bienvenue par Mme Bouhired Houria qui fait office de secrétaire du bureau provisoire

10h.- Intervention de Mr Babaci Belkacem qui retraça les grandes lignes de la fédération en appuyant sur le fait qu'il fallait la créer au plus vite afin de pouvoir bénéficier de certaines conjonctures adéquates pour un démarrage de la fédération dans le contexte présent.

10h. 15 - L'intervention qui devait avoir lieu par Mr Zekagh Ouahab, directeur de l'OGEBCP n'a pas eu lieu car ce dernier a eu un empêchement de dernière minute.

 10h. 30 - Ce fut au tour de Mr Djeridène Hanine (Docteur), de prendre la parole pour informer les participants du travail qui allait leur être proposé comme plateforme pour la création de la fédération. Un huissier de justice était présent pour consigner tous les débats et suggestions des participants. Monsieur Djéridène présenta sa feuille de route en détail par le biais d'un data show (rétroprojecteur) afin de permettre à l'asistance de bien saisir la portée de cette feuille de route pour l'organisation des mécanismes de ladite fédération.

Une nouvelle définition fut proposée à l'assemblée sous le titre de "Fédération Nationale du Patrimoine Culturel" est un regroupement fédéral, National et culturel des associations à caractère culturel, scientifique et touristique et de jeunesse activant dans le domaine du Patrimoine Culturel Matériel et Immatériel répondant aux critères d'adhésion et d'affiliation tels que définis par son règlement intérieur. C'est un regroupement associatif puisant son essence à partir de notre richesse historique, nos diversités culturelles et nos traditions populaires. C'est un regroupement ouvert aux cultures universelles et ayant un programme d'action articulé autour de ses buts et objectifs ayant suscité sa création.

Les différentes propositions furent données aux participants pour étude et valorisation afin de pouvoir démarrer dans les meilleurs délais possibles et asseoir une plateforme légale de la fédération. Plusieurs intervenants donnèrent leur avis qui fut pris en considération par le rapporteur afin de les intégrer dans l'organigramme présenté par Le Docteur Djéridène Hanine. L'organigramme présenté dans sa première est comme suit :

2 - Programme de la F.N.A.P.C

      A- Instances de la F.N.A.P.C.

                     a) - L'assemblée générale

                     b) - Le conseil fédéral national

                     c) - Le bureau fédéral national

         B- Mode de constitution et d'élection des instances

                      a) - Constitution de l'assemblée générale

                      b) - Constitution du conseil national

                      c) - Election du bureau fédéral

 

Plusieurs intervenants ont donné des propositions complémentaires pour l'organigramme de la fédération. Par la suite, il fut décidé de demander les candidatures parmi les participants qui désiraient participer au conseil fédéral. 21 participants furent inscrits et pris en totalité pour le conseil fédéral et ce, devant huissier de justice, faisant de office de rapporteur de séance, en l'occurrence, Monsieur Lesbet.

 

Les membres du conseil fédéral se sont réunis entre eux en présence de l'huissier pour élire et le président de la fédération ainsi que le bureau exécutif fédéral.

 

Tous les participants se sont félicités de la réussite de l'assemblée générale et de la désignation du conseil et bureau fédéral afin de pouvoir présenter de toute urgence le dossier aux instances concernées.

Des boissons fraîches et chaudes agrémentées de gâteaux faits maison furent données aux participants tout au long des débats de l'assemblée générale.

A 13h. Les participants furent conviés à un déjeuner frugal qui leur permit de récupérer les calories dépensées durant plus de trois ou quatre heures de débats, par moments très houleux.

Les membres du bureau fédéral ont été élus pour une année et un rendez-vous fut donné à l'assemblée générale dans une douzaine de mois pour faire le bilan de ce qui aura été fait durant cette année.

                       Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste citoyen


 

 

 

 

 



21/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres