CULTURE A CHLEF EL ASNAM

CULTURE A CHLEF EL ASNAM

CIVISME ET SOCIETE

Tout ce qui a trait à la vie citadine, à la morale, aux dépassements qui sont enregistrés au fil des jours dans la wilaya de Chlef et sa région.


REMERCIEMENTS

Je tiens ici à remercier le collectif des chirurgiens et anesthésistes de l'hôpital Ouled Mohamed et à leur tête le professeur Tadjer pour leur savoir-faire et leur abnégation dans le travail à sauver des vies humaines et pour avoir rendu l'espoir à mon petit-fils en l'opérant en urgence. L'opération a très bien réussie et il est actuellement en convalescence à la maison. Je remercie aussi le Dr Bouchakor Errahmani ainsi que le Dr Medjdoub Ali et le jeune Dr Lariane Abdelkader pour m'avoir prêté main forte et soutenu durant ces moments difficiles.

A tous, je dis un GRAND MERCI !!!!!


09/01/2013
0 Poster un commentaire

ALERTE AUX OEUVRES SOCIALES DE L'EDUCATION NATIONALE

ALERTE AUX ŒUVRES SOCIALES DE             L’EDUCATION NATIONALE !!!!!

Depuis quelques jours, une rumeur circule que les œuvres sociales de l’éducation nationale sont en passe de rembourser aux retraités de l’éducation la péréquation accumulée depuis plusieurs années dans les caisses de ce fonds destiné à aider les enseignants mais surtout les enseignants qui sont sortis en retraite et dont le traitement est on ne peut insuffisant.

Il est à noter qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. La somme faramineuse qui est l’objet de cette rumeur si situe dans l’espace de 3000.000.000.000 (trois mille milliards) de centimes ou de dinars ???????????????

Ces messieurs, qui sont en charge de cette somme qui est le pécule de tous les enseignants doit leur revenir,  ont décidé de leur propre chef, de distribuer cette somme seulement entre les retraités qui sont sortis depuis le 1er Janvier 2010. Est-ce là la justice. Pourquoi les autres retraités qui sont sortis avant 2010 n’y ont-ils pas droit ? C’est une question que l’on devrait poser à ces messieurs. Veulent-ils se payer eux-mêmes seulement ? Ou bien la somme leur paraît-elle trop insuffisante pour combler tous les retraités ? Mille et une question se posent à tous ces retraités qui ont trimé pendant toute leur vie pour éduquer et instruire et se retrouvent actuellement en dessous du seuil de la pauvreté, n’ont-ils pas le droit à leur pécule dans cette péréquation ? Ne sont-ils plus considérés comme ayant donné le meilleur d’eux-mêmes pour cette Algérie qu’ils chérissent tant ?

A tous les retraités l’éducation nationale ! Ne vous laissez pas faire ! C’est votre argent ! Il vous revient de droit ! Alors, réclamez-le et ne le laissez pas aux vautours qui veulent sucer votre sang sans vergogne ! Commentez cet article ! Ecrivez aux journaux ! Faites savoir que vous êtes toujours présents et que vous avez droit à votre pécule dans cette péréquation qui n’est autre que votre propre argent emmagasiné depuis des lustres et qui est utilisé pour la construction de centres de loisirs et de vacances dont vous ne bénéficiez pas vous et vos enfants. Ces centres servent de villégiature et de repos pour les plus hauts placés dans la hiérarchie de l’éducation et même d’autres secteurs. Faites en sorte de revendiquer vos droits. Ne vous laissez pas impressionner et demandez votre dû. Alors, vous gens de lettres, à vos plumes et écrivez ! Critiquez ! Faites savoir que vous existez et que vous réclamez vos droits par tous moyens !!!!!

 

   Mohamed BOUDIA - Ecrivain - Cadre de l'éducation - Chlef


21/08/2012
0 Poster un commentaire

CHERCHEZ LE "TROU DE VER"

CHERCHEZ LE "TROU DE VER"

Actualités : LE BONJOUR DU «SOIR»
La harga du futur

 

Par Maamar Farah
Dans un article paru en… 1900, un ingénieur américain imaginait le monde et ses techniques en l'an 2000. Beaucoup de ces prédictions se sont révélées exactes comme : l'air climatisé, le chauffage central, les plats préparés, les appareils photos numériques en couleur, le TGV, la télévision, le téléphone portable, le métro…
Mais, au vu de l’extraordinaire développement des sciences et techniques engrangé jusque-là, un autre ingénieur peut-il prédire avec succès le monde et ses techniques en 2100 ? Quand on pense, par exemple, que la 3D a créé l’image en relief, on peut se poser la question de savoir s’il est possible de faire plus. Pourtant, demain, la 3D paraîtra bien ridicule puisque des expériences ont réussi à rendre des objets invisibles alors que la physique quantique prépare la téléportation ! Si nos jeunes s’en f… des sciences, la téléportation risque par contre de les passionner ! Une harga sans traverser la mer, voilà l’invention la plus attendue depuis la… dérive des continents ! 
maamarfarah20@yahoo.fr 
«Le futur est mort en 2000.» (Rafi Haladjians)

Nombre de lectures : 2021

 

 

Cherchez le "trou de ver"

 

Bonjour ! Tu es dans le vrai, mon frère Maâmar ! Je te salue et j'espère que nous pourrons toujours déguster tes fameux plats littéraires - Merci - 

 

 

 

Oui, en effet, cet ingénieur avait vu peut-être juste et dans cent ans, je crois qu'avec notre notre niveau d'enseignement, nous dégringolons dans les abysses et dans les fins fonds d'un abîme sans fond et je crois que nous passerons toujours à côté de l'essentiel qui est de se suffire à nous-mêmes et être nous-mêmes avant de nous reporter vers les autres et de les singer sans aucune connaissance scientifique à même de nous donner les possibles solutions de notre situation actuelle que ne nous envient pas cet ingénieur et ses compatriotes de l'autre côté de l'Altantique. Il serait judicieux de pouvoir assimiler nos faiblesses et d'en faire notre force à l'avenir et pouvoir, non point prédire, mais plutôt chercher et inventer ce qui nous amènerai peut-être à comprendre la Téléportation, la transmutation, le vortex, la cinquième dimension et pourquoi pas, la 7ème dimension qui exclut toute la relativité actuelle. Mais en attendant et pour pouvoir goûter un peu d'aventures dans la cinquième dimension, je conseillerai plutôt à nos harraguas du futur de se rapprocher de mes bouquins de "science-fiction" dont les titres sont "Manar, l'enfant de l'espace" chez Edilivre APARIS de même que "Un volcan au coeur de la ville - Planétarius, terre d'asile" chez The Book Edition en France, peut-être pourront-ils chercher et créer un "Trou de Ver" qui leur faciliterait leur migration à travers l'univers sans visa et sans frontière. Je leur souhaite bonne lecture à tous et à l'an 21OO.....

 

                          Mohamed BOUDIA - Ecrivain - Chlef


25/01/2012
0 Poster un commentaire

L'électricité et le mieux-être en Algérie

L'électricité et le mieux-être en Algérie

Je crois qu'il serait temps d'appeler un chat, un chat car à voir les responsables de la Sonelgaz se démener pour trouver une réponse à leurs défaillances, c'est à croire qu'ils prennent toujours les gens du "Bon Dieu" pour des canards sauvages. En effet, nous vivons le calvaire ces derniers jours de chaleur, que dis-je "de canicule", car nous constatons à notre corps défendant un minimum de plusieurs dizaines de chutes de tension par jour. Vous ne pouvez même pas utiliser ni votre ordinateur, ni votre néon et encore moins un climatiseur car ce serait non point la chute de tension, mais plutôt la coupure catégorique d'électricité. Jusqu'à quand allons-nous subir ces aléas de la part de la Sonelgaz qui ne fait rien pour endiguer le problème ? Et pour cause, lorsqu'un citoyen se présente pour demander le pourquoi de la situation, il lui est répondu qu'il ne peuvent rien faire tant qu'il n'y aura pas plus d'une vingtaine de réclamations avec force de CNI à l'appui. Le quartier le plus touché, c'est la zone 2 Hay El Badr à Chlef qui subit le plus de coupures et de chutes de tension et pour causes, depuis l'instauration du site préfabriqué en 1981, aucun poste de transformation n'a été remplacé ni n'a été enrichi en watts depuis cette date. Le nombre d'habitants  a presque doublé mais malheureusement la sonelgaz reste confinée dans sa structure primaire de 1981 en matière d'énergie pour éviter à la population les déboires et les inconvénients d'une vie noire...noire...noire...! A chaque chute de tension, plusieurs citoyens perdent leur électroménager et vous n'avez pas intérêt à aller réclamer à la Sonelgaz un dédommagement car vous serez rabroué comme un va-nu-pieds. Jusqu'à quand nous subirons les marasmes qui  nous viennent de la sonelgaz qui ne sonne plus car il n'y a plus de courant. En même temps, son téléphone pour les urgences est presque tout le temps occupé ou ne répond pas...........


15/07/2011
0 Poster un commentaire

Les retraités, ces nouveaux pauvres !!!!

             Les retraités, ces nouveaux pauvres !!!

 

De nos temps, il est très difficile de cerner les contours qui démontrent le seuil de pauvreté. En effet, la classe dite moyenne s’est volatilisée et la majorité des fonctionnaires et travailleurs retraités sont devenus presque indigents de par la cherté de la vie et la stagnation de leur retraite et rente pendant plusieurs années. Certains se sont rabattus sur leurs enfants pour les aider, s’ils en ont qui ont un boulot respectable ? Mais la plupart traîne avec eux leurs enfants sans travail et sans avenir certain. Ajoutez à cela les factures à charge qui deviennent de plus en plus salées et qui abîment complètement le budget du pauvre retraité. Imaginez un retraité qui touche à peine 20.000 DZD par mois et il reçoit d’un coup, trois factures, l’une pour l’électricité qui se chiffre à plus de 7000 ou 8000 DZD, une autre de l’ADE d’un montant de plus de 7000 DZD, une troisième d’Algérie Télécom, d’un montant qui dépasse les 1000 DZD ! Si nous faisons seulement un petit calcul arithmétique nous trouvons que ce pauvre retraité va payer la somme rondelette de 15 000  ou 16 000 DZD ! Que lui resterait-il pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille composée généralement de grandes personnes sans emploi ? Une misère ! A peine 5000 DZD qu’il devra sortir au compte-gouttes afin de ne pas crever de faim et il sera à la merci du commerçant du coin qui ne voudra point lui faire crédit alors, il va vivre les marasmes de la vie ici-bas jusqu’à être emporté par une crise cardiaque ou une montée ou descente fulgurante de sa tension artérielle et adieu la vie et toutes ses vicissitudes. Dans certains pays dont je ne citerais pas les noms par mesure de bienséance, les retraités sont pris en charge à 100 % et sont parfois même assistés dans leur vie quotidienne par des aides payées par la sécurité sociale, nous,  dans notre beau et cher pays, certains retraités meurent sans que personne ne s’en soucie. Nos retraités sont malmenés dans toutes les administrations dela République.Iln’y a qu’à faire un tour au niveau des APC, des agences PTT, àla CNAS, àla CNR, àla CASNOS, et dans toutes les administrations dela Républiquequi prône « pour le peuple et par le peuple » sur les frontons de ces administrations. Cette citation est un leurre pour les attardés mentaux et ne veut plus rien dire. Nous pouvons la traduire ainsi : « Tous les marasmes et vicissitudes pour ce bon bougre de peuple, et l’enrichissement des responsables par le peuple et sur le dos de ce dernier par la dilapidation des deniers publics, les passe-droits, la corruption, la mainmise sur les libertés individuelles et collectives et j’en passe. Il est temps d’appeler un chat, un chat et de rendre à César ce qui appartient à Jules et reconsidérer les retraites et donner un tant soit peu de considération à ces retraités qui se sont échinés pendant plus de trente-cinq ou quarante années, voire même plus, pour quela Républiquepuisse se perpétuer dans le temps et l’espace. Ils se sont sacrifiés, ils ont sacrifié leur jeunesse, ils ont usé leur santé pour que la nation algérienne puisse rester debout et ne plier devant aucun élément destructeur naturel ou humain. Pourquoi cette in considération ? Pourquoi ce déni ? On nous dit que la péréquation accordée àla CNRne lui permet pas de faire face à une augmentation conséquente des retraites mais où va la rente pétrolière ? Pourquoi ceux qui sont toujours en poste bénéficient d’augmentations faramineuses alors que les retraités ne bénéficient que de la miséreuse aumône de 4% accordée chaque année (Mois de Mai) et qui se fait désirer presque tout le temps. Ne pouvons-nous pas faire mieux en accordant beaucoup plus de considération à nos aînés, à ceux qui nous ont précédé et qui nous ont laissé une feuille de route que nous suivons et qui nous permet de pérenniser l’Etat Algérien dans le temps et d’avoir une administration et des instances qui n’ont rien à envier à celles des autres pays industrialisés, n’était-ce l’incompétence et la corruption qui ont tissé leur toile sur toute activité administrative ou économique du pays.

                Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste indépendant -


30/05/2011
0 Poster un commentaire