CULTURE A CHLEF EL ASNAM

CULTURE A CHLEF EL ASNAM

LA FEUILLE DE ROUTE EST POUR LE MOYEN-ORIENT!!!!

LA FEUILLE DE ROUTE EST POUR LE MOYEN-ORIENT!!!!



Actualités : BENBITOUR TRACE LA FEUILLE DE ROUTE POUR UN CHANGEMENT DE RÉGIME
«Les conditions sont réunies mais pas l’élément déclencheur»


L’ex-chef du gouvernement a sa propre recette pour arriver à un changement de régime. Benbitour estimait, hier, que les conditions sont bel et bien réunies en Algérie mais c’est l’élément déclencheur qui fait pour l’heure défaut.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Saisissant l’occasion d’une conférence sur le thème du «changement pacifique», Ahmed Benbitour a tracé une feuille de route qui, selon lui, devrait mener à un changement radical du régime en Algérie. Les trois conditions qu’il estime indispensables au changement ne sont pas toutes réunies. La pression de la société civile forte, en augmentation et constante, la capacité d’alliance des forces du changement sont là mais pas l’élément déclencheur qui pourrait mener à un changement du régime. Ce dernier fait face à pas moins de huit défis à caractère politique, économique, social, culturel, sécuritaire, de gouvernance, moral et de la capacité des élites à se mobiliser. «Dans toute la hiérarchie du système, nul n’est en mesure de relever ces défis», entonne Benbitour, d’où la nécessité d’aller vers un changement pour «éviter de sombrer dans la corruption, la pauvreté et l’absence de moralisation», dit-il. Pour y arriver, Benbitour préconise de passer par trois étapes, celle de l’endiguement, celle de la fin de la transition puis enfin celle de la consolidation de la démocratie. L’ancien chef du gouvernement, qui estime que 2011 sera l’année du changement, considère que la première période pourrait durer entre une et deux années. Pendant cette période, il préconise de lutter contre la corruption, de mettre en place une économie productive, de renforcer la sécurité sociale et de l’emploi et d’améliorer l’éducation et la formation. Trois conditions sont nécessaires à la réussite de cette étape : lever l’état d’urgence, ouvrir le champ politique et les médias à tous et mettre un agenda politique en place avec comme priorité la tenue d’élections anticipées, l’élaboration d’une nouvelle constitution. Revenant sur les expériences de la Tunisie et de l’Égypte, Benbitour a rappelé que la déclaration du 1er Novembre 1954 s’était inspirée des événements qui avaient eu lieu au Maroc et en Tunisie. Interpellé au sujet des initiatives qu’il multiplie, Benbitour a mis fin à toutes les rumeurs. «Je ne suis pas en campagne électorale», a-t-il répondu. Présent lors de la conférence, Abdelhamid Mehri a estimé que le changement ne pouvait être lent. «Ce qui est attendu, c’est un changement radical et rapide.»
N. I.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/02/21/article.php?sid=113207&cid=2

 

Commentaire par Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste indépendant -

 

Déjà, le groupe de mots "feuille de route" me rappelle ostensiblement une certaine politique des "deux poids et deux mesures" instaurée par le gendarme du monde. Je pense qu'il serait beaucoup approprié d'utiliser des termes qui nous aillent bien et qui nous confortent bien dans notre peau d'algériens. Le changement oui ! Il est nécessaire et indispensable ! C'est 2011 qui est décrétée par tous les peuples, année du changement. Les perspectives d'avenir immédiat de notre patrie doivent être vues sans la participation de l'ancien système qui a fait ses preuves en matière de censure, de corruption, de passe-droits, de bén-amisme et j'en passe. Ne parlons pas de la liberté d'expression qui a été et est encore muselée et entravée par des chaînes herculéennes. Si changement il y a, nous devons voir avant tout une radicalisation de ce dernier, c'est-à-dire, commencer par changer la consititution en premier lieu pour fermer les entrées intempestives à tous les enfants du système passé et ne prendre pour éligibles que des jeunes entre quarante et cinquante ans pour participer à l'élection présidentielle. Poser les conditions sine qua none pour le niveau d'instruction de tout individu éligible pour le poste de premier magistrat du pays. Fixer à deux mandats maximum, la participation à la direction du pays d'une durée de 5 ans au plus. Faire ces changements dans toutes les administrations de la république où la corruption jouit pleinement. Eliminer les postes de Chefs de Daïras qui ne font que créer des embûches au élus des APC. Donner beaucoup plus de prérogatives aux assemblées élues, c'est-à-dire, au niveau local, l'APC doit prendre des décisions collégiales et non unitaires par le seul président d'APC, de même qu'au niveau wilayal, les décisions doivent être collégiales même scripturalement. L'APW devrait chapeauter les travaux et les décisions du wali (actuel gouverneur sans conteste dans sa wilaya) et les entériner si elles sont en faveur du peuple, sinon les refuser catégoriquement. Les walis doivent être nommés parmi les habitants de la wilaya d'origine et sur proposition des APC et APW de ladite wilaya. Mettre en place un système de contrôle émanant directement de la Présidence de la République (une sorte d'inspection générale qui ne prend ses ordres que du Président) pour toutes les affaires de dépassements, de corruption. Elle doit être mise sur pied dès à présent pour éviter toutes fioritures.

Changer tous les instruments légaux qui ont tendances à museler le peuple plutôt qu'à le laisser s'épanouir en toute quiétude. Prendre des sanctions expresses contre tous les dépassements quelles que soient leur origine et la situation de celui qui les a commis. Faire participer tous les intellectuels de tous bords à l'élaboration des chartes de l'APC et de l'APW. A tous les niveaux faire en sorte que la décision soit collégiale et non unilatérale même au plus haut niveau, c'est-à-dire, même au niveau de la présidence et de tous les ministères et directions nationales. Instituer un espace de libre expression dans les médias qui doivent être au service du peuple et les mettre à disposition de tout public. Favoriser la création de médias lourds au plus vite et permettre à l'opposition de pouvoir participer à la correction de toute politique entravant les libertés individuelles et collectives de tous les algériens. Revoir le système économique basé sur la macro-économie qui dénigre le côté social (sur instructions du FMI). Baser toute politique sur l'effort social et sur la rentabilité. Valoriser le dinar par une action concertée sur le plan économique et social. Création de PME et PMI pour juguler le chômage grandissant dans notre pays. Faire un partage équitable entre toutes les régions du pays de la manne pétrolière. Voir les prêts consentis et les réguler. Libérer les potentialités individuelles et aider à leur promotion tant individuelle que collective. Créer dès à présent des pool de réflexions dans tous les domaines de la vie courante. S'astreindre à sortir de la période transitoire dans les trois mois à venir. Il faut un changement radical. Tous les anciens du système doivent être écartés et laisser place aux jeunes diplômés. Il y a un adage qui dit : "On ne peut jamais faire du neuf avec du vieux". Alors, prenons le taureau par les cornes et essayons pour une fois d'être réalistes et patriotiques au sens le plus profond du terme. En  conclusion, rebâtir entièrement et en profondeur la nation algérienne en faisant fi de la légitimité historique et islamique qui nous a embourbé dans la corruption, les passe-droits, le ben-amisme, les vols, la censure, les éxécutions et les marginalisations de tous les intellectuels ayant une autre vue que celle des dirigeants (irresponsables à plus d'un titre). Le peuple ne doit plus subir l'arrogance d'un premier ministre comme Ouyahia ou d'un Zerhouni et d'un Belkhadem qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels (faire enquête sur leurs biens à l'intérieur du pays et à l'extérieur, tout au temps que pour les généraux et consorts.....



Article ajouté le 2011-02-21 , consulté 15 fois



21/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres